toxicotest

Accueil

Le Cannabis

Le Cannabis en entreprise

Le Cannabis chez les jeunes

test

cannabis

test de dépistage de cannabis et marijuana

par

Dépister le Cannabis

ACHETER UN TOXICOTEST

Qu’est ce que le Cannabis  ?

Le cannabis est un mélange séché de fleurs, de tige et de feuilles issues du chanvre. Il existe plus de 200 appellations différentes pour le cannabis : herbe, marijuana ou shit par exemple.

Les produits issus du cannabis sont psycho-actifs, c’est à dire qu’ils ont la capacité de modifier la façon de fonctionner du cerveau. Tous contiennent du Delta-9-tetrahydrocannabinol, abrégé en THC, qui est le principal composé actif du cannabis. Les effets du cannabis sur un consommateur dépendent de la quantité de THC que la substance consommée renferme. En moyenne, un produit dérivé du cannabis contient en moyenne 7% de THC à ce jour.

Sous quelles formes trouve-t-on le Cannabis  ?

La plupart des individus consomment le cannabis sous forme de cigarette (appelée joint) ou à l’aide d’une pipe ou d’une pipe à eau. Sous cette forme, le cannabis peut être mélangé à du tabac ou à d’autres substances telles que la cocaïne. D’autres le mélangent à de la nourriture ou le font infuser comme du thé.  

Combien de temps  le Cannabis  reste-t-il dans le corps humain ?

Le THC est rapidement assimilé par les tissus graisseux de nombreux organes. Généralement des traces de THC, appelées métabolites, sont présentes dans les urines et peuvent y être dépistées, par un simple test urinaire, pendant plusieurs jours après la dernière consommation. Pour les consommateurs fréquents, les traces peuvent être dépistées jusqu’à plusieurs semaines après la dernière consommation.

Que se passe-t-il après avoir consommé du Cannabis  ?

La façon dont le cannabis agit sur chaque individu dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels :

 

• l’habitude de l’individu à consommer une drogue,

• la concentration en THC de la substance consommée,

• l’endroit où la drogue est consommée,

• comment la drogue est consommée,

• si la drogue est utilisée seule ou mélangée à d’autres substances (alcool et autres drogues).

 

Certaines personnes ne ressentent rien après avoir consommé du cannabis. D’autres se sentent apaisées. Parfois, l’usage de cannabis peut provoquer une sensation très forte de faim (fringale). Certains consommateurs peuvent ressentir des effets plus marqués : anxiété, crises d’angoisse et paranoïa.

Quels sont les effets à court terme du Cannabis  ?

A court terme, la consommation de cannabis provoque :

 

• des troubles de la mémoire et de l’apprentissage,

• une modification de la perception (vue, sons, temps et sensations),

• altération du raisonnement et difficulté à résoudre un problème,

• troubles de l’appareil locomoteur : difficultés pour se déplacer, pour parler,

• augmentation du rythme cardiaque.

 

D’autres effets imprévisibles peuvent survenir en particulier lorsque le cannabis et mélangé avec d’autres drogues.

Quels sont les effets à long terme du Cannabis  ?

Des études mettent en relation l’usage de cannabis avec l’apparition de certains types de cancers et de problèmes liés aux voies respiratoires et au système immunitaire :

 

Cancer : il est difficile d’estimer le rôle réel joué par le cannabis dans l’apparition de cancers car la plupart des usagers de cannabis consomment également du tabac ou d’autres drogues. Néanmoins, il est démontré que fumer du cannabis libère les mêmes composés nocifs que ceux contenus dans le tabac mais en quantités supérieures. Ainsi fumer cinq joints par jour a le même impact sur l’apparition de cancers que fumer un paquet de cigarettes par jour.

Troubles respiratoires : les personnes qui fument du cannabis développent le même type de pathologie que les fumeurs de tabac :  toux et respiration sifflante. Elles développent également davantage de rhumes et affections respiratoires (pneumonie) que les non fumeurs.

Système immunitaire : le système immunitaire a pour rôle de défendre l’organisme contre diverses maladies. Il n’est pas prouvé scientifiquement que le cannabis affaiblit le système immunitaire néanmoins des études ont montré que le cannabis réduisait la capacité des globules blancs à combattre certaines infections des bronches.

Le Cannabis conduit-il à la consommation d’autres drogues ?

Des études sur le long terme, auprès de lycéens et d’étudiants, montrent que très peu d’individus consomment d’autres drogues et stupéfiants sans avoir auparavant essayé le cannabis. Ainsi le risque de consommer de la cocaïne est très supérieur pour une personne qui a déjà consommé du cannabis que pour une personne qui n’en a jamais consommé. Consommer du cannabis implique pour un jeune d’être en contact avec des personnes qui consomment et qui revendent d’autres drogues. Il est alors davantage exposé et tenté de tester d’autres drogues.  

Comment savoir si quelqu’un a consommé du Cannabis ?

Une personne qui a consommé du cannabis peut présenter les troubles suivants :

 

• difficulté à marcher, vertiges,

• rire nerveux et bête sans raison évidente,

• des yeux rouges et injectés de sang,

• difficulté à se remémorer ce qu’il vient juste de se passer.

 

Lorsque ces effets s’estompent, après quelques heures, la personne peut devenir somnolente et très fatiguée.

Comment le Cannabis affecte-t-il la conduite ?

Le cannabis a une influence sur les facultés nécessaire à une conduite en toute sécurité : concentration, coordination, temps de réaction et vigilance. Le cannabis peut rendre plus difficile la perception des distances, des signaux et des sons. Le cannabis joue un rôle dans les accidents de la route : conduire sous l’emprise de cannabis multiplie par 2 les risques d’accident. Les risques sont multipliés par 15 lorsque l’usage de cannabis est couplé avec une consommation d’alcool.

Fumer du Cannabis et être enceinte, est-ce dangereux ?

Il est conseillé à une femme enceinte de ne pas consommer de drogue car cela perturbe le développement du foetus. Des études menés sur des enfants nés de mères consommatrices de cannabis ont montré des problèmes de comportement plus nombreux durant la petite enfance. Une fois en âge scolaire, ces enfants ont davantage de difficultés à prendre des décisions, à retenir des informations et à maintenir une attention soutenue.

Peut-on devenir dépendant du Cannabis ?

Oui, à long terme de nombreux usagers du cannabis en deviennent dépendants. Ils ne peuvent plus contrôler leur besoin de consommer du cannabis même si cela affecte les relations familiales, les résultats scolaires et les loisirs. Selon une étude, une personne ayant des antécédents de problèmes sociaux qui se met à consommer du cannabis peut très rapidement en devenir dépendante. De plus, certains consommateurs réguliers développent une résistance aux effets du cannabis. Ils ont besoin de consommer davantage de cannabis pour obtenir les mêmes effets que ceux ressentis au tout début de leur addiction.

© 2009 - test cannabis est un site d’informations de ToxicoTest ®, toute reproduction, même partielle, interdite. Tous droits réservés.