toxicotest

Accueil

Le Cannabis

Le Cannabis en entreprise

Le Cannabis chez les jeunes

test

cannabis

test de dépistage de cannabis et marijuana

par

Dépister le Cannabis

ACHETER UN TOXICOTEST

Quelle est la substance recherchée par un test de dépistage ?

Le cannabis contient du Delta-9-tetrahydrocannabinol qui est le principal composé actif du cannabis. Lorsque le cannabis est ingéré, que ce soit fumé ou incorporé à une préparation culinaire, ce principe actif se transforme dans l’organisme, il se décompose en un produit appelé métabolite. Si la plupart des substances issues du cannabis sont transformées dans le foie, d’autres sont stockées dans les cellules graisseuses. Elle peuvent y rester plusieurs semaines.

Un test de dépistage du cannabis est conçu pour rechercher le principal métabolite issu du cannabis, le 11-nor-delta9-THC-9-COOH, dont le nom est simplifié sous l’abréviation THC.  Cette recherche de THC peut être effectuée dans les urines, dans la salive, dans le sang, dans la sueur voire même dans les cheveux.

Combien de temps peut-on détecter le cannabis ?

Les quantités de métabolites THC présentes dans le corps dépendent de nombreux paramètres. Une personne qui a récemment consommé du cannabis aura un taux de THC supérieur à une personne qui n’en a pas consommé depuis plusieurs jours. Par ailleurs, la vitesse d’élimination par l’organisme des métabolites THC est très variable d’un individu à un autre et dépend du sexe et de la corpulence de la personne. On estime la demie vie du cannabis à 4 jours, cela signifie que la moitié du THC ingéré le jour J, aura été éliminée par l’organisme au jour J+4, puis la moitié de la quantité de THC restant dans l’organisme au jour J+4 sera éliminée au jour J+8 et ainsi de suite. Néanmoins le cannabis stocké dans les graisses peut y rester pendant plusieurs semaines.

 

Temps limite de détection du cannabis en fonction de l’échantillon testé :

sang : de 1 heure à 10 heures

salive : de 1 heure à 24 heures (les concentrations trouvées dans la salive correspondent généralement à celles détectées dans le sang)

sueur : de 1 heure à 12 heures

urine : de 6 heures à plus de 30 jours en fonction de la fréquence de consommation

Quels sont les types de tests de dépistage du cannabis existant ?

Il existe deux grandes familles de tests de dépistage du cannabis : le test de dépistage urinaire et le test de dépistage salivaire.

test salivaire cassette, salivaire cannabis

Le test au format bandelette est un produit très économique. Il pourra être utilisé pour l’analyse unique d’un seul échantillon et devra être manipulé avec soin afin d’éviter tout contact de la zone réactive de résultats avec l’échantillon d’urine.

test urinaire cassette, test cannabis

Le test au format cassette ne nécessite aucun contact du boîtier avec l’échantillon d’urine car le prélèvement d’échantillon est effectué grâce à une pipette fournie avec le test :

• pas de risque de contamination de l’échantillon, plusieurs analyses possibles sur un même échantillon,

• pas de manipulation du test compliquée : aucun risque d’abîmer la zone réactive,

• pas de contact avec l’échantillon d’urine pour l’opérateur.

+ produit économique,

+ détecte le cannabis de 6 heures jusqu’à plusieurs semaines après consommation,

+ fiabilité > 99%,

+ résultats en 5 minutes,

 

- nécessite la manipulation d’échantillons urinaires,

- risque d’échanges d’échantillon pendant le prélèvement.

+ détecte le cannabis et 5 autres drogues dès les premières minutes après consommation,

+ résultats en 10 minutes,

+ aucun risque d’échange d’échantillon pendant le prélèvement,

 

 

- produit cher,

- précision du test moins bonne que celle du test urinaire.

Le test salivaire au format cassette permet le dépistage simultané de 6 drogues dans un échantillon de salive :

• le prélèvement peut être fait facilement et en présence de témoin,

• l’utilisation du test est très simple,

• il permet de dépister la consommation immédiate de la drogue, ce qui permet de déterminer si la personne est sous l’emprise de la drogue au moment du test.

Comment utiliser un test de dépistage du cannabis ?

Limite maximale

d’immersion

Zone réactive de résultats

Partie pour tenir le test

Zone de résultats

Zone destinée à l’échantillon

Test urinaire au format bandelette :

 

• 1. L’échantillon et le test doivent être à température ambiante,

• 2. Tremper la bandelette dans l’échantillon pendant 15 secondes environ (la zone de résultats se colore légèrement), sans dépasser la limite maximale d’immersion.

• 3. Poser le test sur une surface propre et plane, attendre 5 minutes pour lire les résultats. Ne plus interpréter les résultats après 10 minutes.

Test urinaire au format cassette :

 

• 1. L’échantillon et le test doivent être à température ambiante,

• 2. A l’aide de la pipette prélever de l’urine et en déposer 3 gouttes (180 µL) sur le cercle rond destiné à l’échantillon (attention à ne pas mettre la zone de résultats en contact avec l’urine).

• 3. Poser le test sur une surface propre et plane, attendre 5 minutes pour lire les résultats. Ne plus interpréter les résultats après 15 minutes.

Test salivaire au format cassette :

 

• 1. Balayer la langue et la bouche avec le collecteur jusqu’à ce que l’éponge soit entièrement imprégnée de salive (environ 3 minutes),

 

 

 

• 2. Insérer le collecteur dans le tube et presser fermement afin de libérer un maximum de salive dans le réservoir. Poser le capuchon sur le collecteur.

 

 

 

 

• 3. Soulever le bec verseur du capuchon et déposer 3 gouttes de salive sur les pastilles rondes du test.

 

• 4. Attendre 10 minutes puis lire les résultats sur le test cassette.

 

Comment interpréter les résultats d’un test de dépistage du cannabis ?

Positif

Négatif

Invalide

Les résultats s’interprètent de la même façon pour un test au format bandelette et un test au format cassette. Sur ces tests, la fenêtre de résultats est composées de 2 lignes : une ligne de contrôle C qui permet de vérifier que le test a fonctionné correctement et une ligne de résultats T qui indique le résultat de l’analyse de l’échantillon d’urine.

 

NEGATIF : pas de drogue dans l’échantillon

2 bandes colorées apparaissent dans la zone de résultats, une bande sur la ligne de contrôle C (le test a fonctionné) et une bande sur la ligne de résultats T. Le résultat est négatif quelle que soit l’intensité des bandes apparues.

 

POSITIF : de la drogue est présente dans l’échantillon

1 seule bande colorée apparaît dans la zone de résultats, une bande sur la ligne de contrôle C (le test a fonctionné). Aucune bande n’apparaît sur la ligne de résultats T.

 

INVALIDE : le test n’a pas fonctionné

Si aucune bande colorée n’apparaît sur la ligne de contrôle C, alors le test n’a pas fonctionné. Qu’une bande colorée apparaisse ou pas sur la ligne de résultats T,  le test n’est pas valable et doit être refait avec un nouveau dispositif.

 

 

Sur le test salivaire, la fenêtre de résultats est composées de plusieurs lignes : une ligne de contrôle C qui permet de vérifier que le test a fonctionné correctement et une ligne par type de drogue recherché, celle-ci est matérialisée par l’abréviation de cette drogue (ex. THC pour cannabis).

 

Chaque ligne doit être interprétée séparément pour chacune des drogues recherchées.

 

NEGATIF : cette drogue est absente de l’échantillon

2 bandes colorées apparaissent dans la zone de résultats, une bande sur la ligne de contrôle C (le test a fonctionné) et une bande sur la ligne correspondant à la drogue recherchée (par ex. THC pour le cannabis). Le résultat est négatif quel que soit l’intensité des bandes apparues.

 

POSITIF : cette drogue est présente dans l’échantillon

1 seule bande colorée apparaît dans la zone de résultats, une bande sur la ligne de contrôle C (le test a fonctionné). Aucune bande n’apparaît sur la ligne correspondant à la drogue recherchée.

 

INVALIDE : le test n’a pas fonctionné

Si aucune bande colorée n’apparaît sur la ligne de contrôle C, alors le test n’a pas fonctionné. Qu’une bande colorée apparaisse ou pas sur les lignes de résultats T,  le test n’est pas valable et doit être refait avec un nouveau dispositif.

 

 

Positif

Négatif

Invalide

C

T

ACHETER UN TOXICOTEST

© 2009 - test cannabis est un site d’informations de ToxicoTest ®, toute reproduction, même partielle, interdite. Tous droits réservés.

test urinaire bandelette, test cannabis